Mon moi d’avant

C’est une partie de ma vie que je ne veux pas cacher, je ne suis pas de style à dire que le sport et l’alimentation m’ont suffis pour maigrir car ce n’est malheureusement pas le cas. Et si mon témoignage peut aider les autres.

Ado j’étais grande et squelettique, puis j’ai grossis, encore et encore.. j’ai atteint une première fois les 3 chiffres vers 20 ans. J’ai décidé de faire un régime à l’époque à la mode, le régime « Dukan ». J’ai rapidement perdu 45kg, j’étais fière de moi, je me sentais beaucoup mieux dans mon corps. Mais un coup dur est arrivé dans ma vie, et j’ai replongé dans mes problème d’hyperphagie.. les kilos sont aussi vite revenus avec un bon bonus en plus!

Je ne voulais pas entendre parler d’opération, ca me faisait peur. J’ai décidé de consulter une diététicienne, pendant 6 mois j’ai tout suivi à la lettre, une excellente élève.. mais les kilos n’ont jamais voulus repartir, mon corps ne voulant rien lâcher ayant été beaucoup trop privé durant ma période Dukan. J’ai finalement décider de passer à l’opération, cela à été une décision très difficile. Combien de fois autour de moi j’ai entendu « C’est juste la facilité » ou bien « encore une qui veut maigrir sans effort ».. ceux là je voudrais bien qu’ils vivent la même chose que moi pour comprendre que cela n’a rien de facile et que 4 ans après cette opération c’est encore très difficile pour moi à vivre, cela n’a rien d’une baguette magique!

bypass

J’ai regardé sur le site de l’HAS la liste des meilleurs endroits pour le style d’opération que je souhaitais! Surtout ne faites pas ça car c’est une grosse erreur, le mieux c’est de se renseigner sur les forums, les réseaux sociaux, parler à des personnes étant passées par là. Moi j’ai fait l’erreur de choisir la clinique lyonnaise à l’époque en haut de la liste.. Quelle mauvaise idée! Lorsqu’on arrive tout est beau tout est moderne, propre.. on se dit qu’on a bien choisi, on a confiance.. On m’a présenté les diverses opérations possibles, de l’anneau en passant par la sleeve, puis, le bypass. Je ne voulais pas du tout d’anneau, de corps étranger. Etant une personne qui grignote l’opération la plus adaptée était donc le bypass gastrique. En 3 mois le parcours était fait, cela à donc été rapide. Fin Septembre 2013 je me faisais opérer. Comme beaucoup après ce style d’opération j’ai suivi un régime particulier avec nourriture liquide, puis mixée.. j’ai rapidement perdu beaucoup de poids, 45kg la première année, 15kg l’année suivante.

Mais à quel prix? je suis devenue intolérante au lactose, je ne supporte plus de nombreux fruits et légumes.. et 4 ans après je dois manger plusieurs fois dans la journée car en quantité je mange moins qu’un enfant de 5 ans.. je fais régulièrement des crises d’hypoglycémie.. Le pire? c’est les reflux, les gastrites, les douleurs d’estomacs.. 2 ans après l’opération le « scandale » a éclaté, cette clinique s’est servie de ses patients en nous prenant comme « cobaye ». En effet, on nous a promis à tous et à toutes un bypass classique, on nous l’a présenté comme tel, nous a montrer les schémas explicatifs montrant celui ci.. et là surprise après deux ans on apprend qu’ils nous ont en réalité fait un bypass Omega ou mini bypass!

Vous me direz « Il y a une différence? tant que ca marche pourquoi se plaindre? » : et bien, chose que l’on explique pas, c’est que le montage est différent, et qu’avec un mini bypass vous pouvez avoir des problèmes que vous n’aurez pas avec le classique, notamment les reflux gastriques pouvant à force provoquer des ulcères.. une souffrance que beaucoup ont connus malheureusement. Moi j’ai eu deux gastrites, dont une qui m’a bloquée chez moi avec de violentes douleurs durant 3 semaines, à ne rien pouvoir avaler sans me tordre. La dernière est récente puisque je l’ai eu à noël cette année, je n’ai pas pu fêter cela en famille n’étant pas en état de sortir de chez moi.. Renseignez vous bien, et refusez que l’on vous fasse ce mini bypass! La seule solution qu’il y a pour stopper mes problèmes de reflux ou gastrites serait de me refaire opérer pour avoir l’opération que j’ai pensé avoir durant deux ans!

Oui, j’ai perdu beaucoup de poids, oui, je ne suis plus essoufflée lorsque je monte des escaliers, mais à coté de ça mon alimentation est toujours difficile, c’est une véritable angoisse pour moi.. une angoisse depuis plus de 4 ans.. Quant à mon image, je n’arrive pas à l’aimer, je me sent toujours obèse même si je ne le suis plus. La perte de poids rapide fait qu’on ne se voit pas perdre, notre cerveau a du mal à suivre cette rapidité de perte. Et on idéalise tellement le résultat qu’on aimera qu’on est toujours déçue car on n’est jamais parfaite au final.

Ce que j’ai remarqué aussi, c’est qu’auparavant j’entendais sous « Tu manges encore? tu te ressert? » et maintenant on me dit « Tu manges rien! », les gens ont toujours quelque chose à dire, rien ne va jamais, toujours une critique.. J’essaye de ne pas en tenir compte, par contre jamais je n’oublierais les personnes qui m’ont dit « l’opération c’est la facilité », si jamais ils me le disent une nouvelle fois, je crois que je vais m’énerver lol.

Dites vous une chose, lorsque vous croisez quelqu’un pour la première fois, ne jugez jamais son physique car vous ne savez pas ce qu’il à vécu, vous ne connaissez pas son passé.

5 commentaires sur “Mon moi d’avant

Ajouter un commentaire

  1. Merci pour ce partage. Cela me conforte dans la non confiance envers les médecins etc…
    Je voulais écrire un article sur le préjugé du poids par les médecins et les autres.
    J’espère que cela ira mieux pour toi.

    J'aime

    1. Oui c’est triste on fait entièrement confiance car ils ont bonnes réputations dans les médias (l’un des chir est passé à la tv peut de temps après que j’ai apprit le soucis et il faisait son kéké en racontant des conneries) Tu devrais l’écrire cet article, je pense que c’est important, ce sujet touche aussi tellement de personnes.

      J'aime

  2. Très beau témoignage, j’ai zappe amies qui ont fait une sleeve. Le parcours avant l’opération a été compliqué et ça l’ai encore après. Ce n’est pas facile de voir son corps changé. Et les gens ne peuvent pas imaginer que la vie ne sera plus jamais la même. Avec moins de problèmes que toi. Une des deux, mange plusieurs petits repas par jour. Ne fini pas ses assiettes au restaurant. Du coup elle sort peu. Il est toujours facile de juger tant qu’on a pas vécu la situation. Courage Bise.

    J'aime

    1. Merci, ca vient du cœur lol. Je comprend ton amie, je sors peu car je sais que je ne vais rien manger, que les plats seront forcément trop copieux pour moi.. j’arrive à aller où il y a des buffets ainsi je peux prendre un peu de tout ce qui me fait envie mais en toute petite quantité.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :